Le travail du béton ciré
Le béton ciré est très tendance actuellement. Il s’invite partout, sur le sol, les murs, dans les chambres, la salle de bain et même la cuisine. Lisez cet article, pour tout savoir sur le travail du béton ciré et les investissements que cela nécessite avant de se lancer.
Ce qu’il faut savoir sur le béton ciré
Il existe plusieurs types de béton ciré : le béton coulé, très lisse et l’enduit qui est plus granuleux. Le choix dépend essentiellement de l’usage que vous souhaitez en faire.
L’enduit est plus approprié pour la rénovation, car sa consistance granuleuse lui permet d’adhérer et d’accrocher à toutes les surfaces (faïences, carrelage, inox, plastique, bois, etc….). Cette technique est à la portée de tous même du bricoleur du dimanche. L’enduit est donc recommandé pour les petits travaux de décoration ou de relooking puisque cette matière permet de créer des effets.
Le béton coulé est généralement réservé au neuf. Il est largement utilisé pour créer un nouveau plan de travail. Sa mise en œuvre beaucoup plus technique nécessite cependant l’intervention d’un professionnel.
Les étapes clés pour réaliser un béton ciré
Le volume de travail avant l’application du béton ciré est considérable. Il faut avant tout préparer le support en ponçant, en grattant, en nettoyant puis en dégraissant. L’application d’un primaire est éventuellement envisageable. Il faut ensuite procéder au mélange de la poudre et du liquide. Les proportions sont généralement expliquées sur l’emballage.
Les professionnels soulignent l’importance de l’équipement dans la réalisation d’un travail de béton ciré. Il est indispensable d’avoir les bons outils, car un béton ciré peut devenir rapidement compliqué surtout si le plan de travail n’est pas une surface plane et rectangulaire. Il faut donc aussi une balance, un platoir à angles arrondis, un couteau de peintre, une turbine agitateur électrique pour obtenir un mélange homogène.
Faire appel à un professionnel du béton ciré vous garantit un travail fait correctement dans les normes. Cette solution est également plus confortable pour réaliser des travaux sur de plus grandes surfaces (+ de 10m²).