En règle générale, un projet de rénovation partielle ou complète d’un bien comporte toujours des travaux de peinture : murs, plafonds, façades…. Le choix entre une application au rouleau ou au pinceau dépend essentiellement de la surface à peindre et parfois, des effets souhaités.
À chaque rouleau, son utilité
Les rouleaux sont des éléments indispensables lorsqu’on veut changer la couleur d’un mur, repeindre un plafond ou poser du vernis. Au premier abord, ils peuvent tous paraître identiques mais en réalité, il existe dans le commerce, des rouleaux de différentes formes, dimensions et qualité. Les peintures pour murs et plafonds par exemple exigent des rouleaux de 10 à 14 mm d’épaisseur. Avec de la peinture mate, on obtient l’effet velours grâce à un rouleau plus épais. Pour les produits plus légers comme le laque ou le vernis, préférez les rouleaux laqueurs très fins de 4 à 6 mm d’épaisseur. Les peintures de façades sont lourdes et denses. Pour en déposer en forte épaisseur, il faut se munir d’un rouleau de 16 à 20 mm. Il existe de tout nouveaux modèles de rouleau qui permettent de bien doser la quantité de peinture déposée.
Les pinceaux à peinture
Les pinceaux se choisissent en fonction du type de peinture (acryliques ou glycéro). Les pinceaux glycéro ont des fibres épaisses qui accrochent plus facilement les produits visqueux comme les peintures à base de solvants. Les pinceaux à poils fins et souples sont plus efficaces avec la peinture à base d’eau. En rénovation, les professionnels peuvent utiliser différents pinceaux tels que le pinceau plat adapté à toutes les surfaces et très utilisé dans les travaux de précision. Le pinceau à rechampir est le modèle qu’il faut pour travailler aisément dans les coins, les angles de murs et les surfaces étroites. Le pinceau coudé possède un manche long et une tête coudée pour accéder aux endroits inaccessibles et hors de portée.