Pour les Français, la cuisine et la salle de bain sont les deux pièces de la maison qui doivent être impeccables. Au moment de la revente, il est donc indispensable de veiller à ce que ces deux pièces d’eau présentent bien. En rénovation, vous n’avez sans doute pas encore envisagé de repeindre votre baignoire ou votre bac de douche et pourtant, cela se pratique parfaitement et nous vous disons comment. Suivez le guide.
Baignoire ou bac de douche : peintures de rénovation
Votre baignoire est ternie par l’usage et le temps ? Votre lavabo a un vieux design ? Rien de plus simple que de relooker un équipement sanitaire qu’en appliquant un peu de peinture. Mais attention, ce type de travaux doit suivre quelques étapes bien précises.
- Si vous avez une baignoire qui date un peu, rafraîchissez l’ensemble en peignant l’extérieur dans une teinte plus contemporaine. Vous pouvez repeindre l’intérieur du bac de douche ou de la baignoire ou du lavabo dans un blanc immaculé pour marquer le contraste. Les couleurs sombres sont à éviter si vous avez une eau riche en calcaire.
- Prenez les précautions indispensables pour protéger les meubles de salle de bain des projections de peinture avec des rubans adhésifs larges notamment lorsque vous avez des lavabos encastrés. Veuillez également à ce que la vétusté soit l’unique souci de votre équipement sanitaire. Un receveur de douche fissuré ou autre défaut structurel ne pourra pas être masqué par la peinture.
- Commencez par procéder au nettoyage avec une éponge et un détergent à base de phosphate de trisodium, disponibles dans le commerce. Cette phase doit être faite avec beaucoup de soins, car la moindre impureté peut impacter la qualité du résultat final.
- Choisissez de la peinture de résine époxy pulvérisable pour les baignoires et les douces en fibre de verre ou en céramique émaillée. Cette peinture d’accroche assure le remaillage de votre équipement et permet à la couche suivante de bien tenir. Appliquée ensuite, une peinture toujours en résine époxy, mais cette fois-ci colorée et décorative spéciale rénovation salle de bain.
Au lien d’engager de gros travaux dans la salle de bain, il est recommandé de tout simplement repeindre. Cette peinture de rénovation est à la portée de tous mais si vous n’avez pas le temps, nous recommandons de choisir un peintre artisan agréé.