Une terrasse en bois, naturelle et résistante, se fond très facilement dans le décor. Elle est particulièrement appréciée lorsque le jardin bénéficie d’une bonne exposition plein sud. Et par-dessus tout, elle demande peu d’entretien, mais les techniques utilisées diffèrent selon le type de bois.
Bien choisir le bois pour construire sa terrasse
Les principaux ennemis du bois naturel sont les parasites. Pour être sûr que la terrasse en bois dure longtemps, il est conseillé d’opter pour un bois de catégorie 3 ou 4, imputrescible. Le choix de l’essence du bois est également crucial. Le teck et les bois exotiques sont à privilégier et nécessitent moins d’entretien par rapport aux pins traités.
Un grand nettoyage une à deux fois par an
Le bois a la particularité de vieillir particulièrement bien. Mais la pollution ambiante peut être source de problème tout comme la présence de mousses. De ce fait, un grand nettoyage s’impose après les saisons froides. À l’approche des beaux jours, pensez à laver votre terrasse avec un jet d’eau et un balai brosse pour déloger les impuretés sans risquer d’endommager le bois. Ce lavage à grande eau est indispensable si vous ne voulez pas que votre terrasse devienne une véritable patinoire en saison de pluies, de gel ou de neige.
Appliquer des produits pour raviver les couleurs
Les intempéries et les rayons UV n’endommagent pas la structure du bois, mais ternissent sa couleur naturelle avec le temps. La peinture n’est pas une solution efficace pour lutter contre le grisaillement du bois puisque le bois ne l’absorbe pas. L’application de deux types de produits qu’on trouve aisément dans le commerce est nécessaire pour obtenir de bons résultats : un dégriseur qui va ouvrir les pores du bois et nettoyer le bois en surface et un saturateur qui va faire remonter les pigments des essences du bois pour lui redonner sa couleur d’origine.