La règle d’or en matière de peinture est qu’il faut choisir la manche, le manchon et les fibres de votre rouleau de peinture en fonction de l’utilisation pour être sûre d’obtenir un résultat impeccable.
Les rouleaux anti-gouttes
Pour l’application d’une peinture acrylique, donc un produit à base d’eau, sur un mur extérieur/ intérieur ou plafond, il faudra opter pour des rouleaux anti-gouttes avec des fibres d’une longueur de 20 à 30 mm environ.
Les rouleaux de façades
Les rouleaux de façades de 18 à 25 cm sont suffisants pour une application en extérieur. Pour peindre un mur avec une importante hauteur sous-plafond, privilégiez le manche télescopique pour un maximum de confort.
Les rouleaux laqueurs
Optez pour un rouleau laqueur de 25 cm environ pour peindre un sol carrelé ou bétonné, un plancher ou appliquer du vernis sur un plancher. Pour une belle finition acrylique, optez pour un rouleau laqueur en polyamide texturé, en mohair ou en velours. Les rouleaux laqueurs à fibres courtes en mousse floquée sont utilisés pour les peintures à l’huile ou les supports lisses. En effet, ces peintures mettent plus de temps à sécher donc ce type de rouleau empêche la formation de sillons et réduit les risques d’irrégularités d’aspect. Plus la surface à peindre est rugueuse, plus il faudra choisir un rouleau à poil long pour couvrir en profondeur. Les rouleaux pour laques solvantées sont employés pour les peintures synthétiques, les couches de fond et les peintures brillantes.
Les rouleaux spéciaux
Il est recommandé d’utiliser un rouleau de petites dimensions (environ 5 à 11 cm) pour parfaire les finitions ou de faire un travail de peinture plus précis sur les petites surfaces telles que les plinthes ou les meubles. Pour peindre dans les coins et les angles, les rouleaux à pinceau intégré qui permettent d’appliquer la peinture sans débordement en longeant un support.