La rénovation d’un plafond après un sinistre doit respecter plusieurs étapes. Comme il s’agit d’un élément structurel qui garantit l’intégrité de votre habitation, il faudra réaliser des travaux de rénovation de grande qualité.
Étape 1 : Diagnostic du plafond
Le diagnostic du plafond devrait permettre de :
- Déterminer l’origine des infiltrations d’eau (vérification de la toiture, repérage d’une fuite d’eau à l’étage supérieur).
- Vérifier l’état du plafond et des murs.
- Définir les travaux de rénovation nécessaires en fonction de la gravité des dégâts (retrait et remplacement du plafond, peinture et revêtement, traitement humidité et moisissures).
Étape 2 : Reboucher les trous du plafond
La réparation du plafond commence par le retrait de l’isolant imbibé d’eau. Après avoir brossé et nettoyé la surface dégradée, il faut utiliser un enduit de rebouchage pour colmater les fissures et les crevasses du plafond. Appliquez directement une épaisse couche de durcisseur pour plafond ou mur à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pistolet. L’application d’un enduit de lissage peut être nécessaire afin d’obtenir une surface lisse à peindre.
Étape 3 : Traiter les moisissures et les auréoles d’humidité
Des traces d’infiltration d’eau peuvent tacher votre plafond et il peut même abriter des champignons à votre insu. Avec une éponge trempée dans de l’eau javellisée, essuyez les traces et traitez le plafond en même temps. Ventilez la pièce pour sécher la surface plus rapidement.
Étape 4 : Repeindre le plafond
Commencez par protéger votre sol et vos murs à l’aide de bande de masquage puis appliquez la sous-couche. Après 24h de séchage, vous pourrez appliquer une première couche de peinture glycéro sur le plafond pour empêcher le retour éventuel de l’humidité. Il est aussi possible d’habiller votre plafond tout simplement avec divers matériaux tels que les plaques, les dalles et panneaux, les lambris PVC, le papier peint, le crépi ou un faux plafond en toile tendu.